Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Wayne Rooney reste parmi les bonshommes en Angleterre. Et après avoir presque tout connu, Shrek se retrouve nez à nez avec l’incertitude d’un avenir radieux à United. Plus souvent sur le banc et dans la presse que sur le terrain, il ronge son frein en attendant mieux. Mais, ce mieux ne serait-il pas loin d’Old Trafford ?
Les Reds Devils, bien que toujours sixième, carburent en ce moment. Mourinho et Zlatan Ibrahimovic ne sont pas étrangers à ce succès. Comme en témoigne la victoire finale en League Cup dimanche dernier face à Southampton (3-2).
Mais ces deux protagonistes ne sont pas non plus étrangers à l’éviction de ce bon vieux Wayne Rooney. À Wembley, l’attaquant anglais a encore dû mater toute la rencontre du petit banc. Pire, puisque Mourinho a voulu le faire rentrer. Il s’est donc habillé. S’est tenu à côté du 4e arbitre. Pour finalement retourner s’asseoir au vu des évènements sur le terrain. Un traitement qui n’aurait jamais été soumis à Zlatan et Pogba. Et encore moins au Rooney d’il y a quelques années. Bah non, celui-là aurait déjà été sur la pelouse. Mais Wayne reste bon. En premier supporter des Mancuniens, il s’est contenté de parader avec la coupe comme si de rien n’était. Car s’il fait partie des meubles dans le vestiaire d’Old Trafford, l’usure a eu raison de lui. Ainsi que ses nombreuses prestations en demi-teinte. Mais Wayne, tu vaux mieux que ça et la place de tes cheveux roux sont sur une pelouse !
Dernière titularisation en PL ? Il y a plus de 2 mois
Car aujourd’hui, plus personne ne s’étonne de voir Rooney sur le banc. Celui qui tire United depuis maintenant 2004 s’est fait une raison. Pourtant ce n’est pas faute de toujours tout donner pour le club à chacune de ses apparitions. Comme en témoignent ses 250 goals pour United. Faisant de lui le meilleur buteur de l’histoire des Reds Devils devant un certain Bobby Charlton. Et par la même occasion, offrant l’égalisation à la 94e à United. Et quel but…
Mais ça ne suffit pas. C’est bien simple, Shrek n’a plus connu les joies d’une titularisation en Premier League depuis le… 17 décembre. Oui, oui, vous lisez bien. Et alors que toute la presse britannique l’envoyait manger du riz et mettre des taquets aux joueurs en Chine. Le colosse a préféré rester (ouf). Un éternel « je t’aime » que les Reds ne lui rendent plus tellement. Certes, ses prestations ne sont plus celles qu’elles étaient, mais à 31 ans, il est temps de plier bagage. Et justement…
Justement, il y a un certain Ronald Koeman qui verrait d’un bon œil son retour au bercail. Chez les Toffees, là où tout a débuté pour lui. Histoire de boucler la boucle. T’emmènes madame et les enfants sur les bords de la Mersey. Là, tu y redeviendrais « Wayne, the king ». Car te voir cirer le banc de Manchester, c’est un peu du gâchis du haut de tes 31 ans. Et on voit mal comment il pourrait récupérer une place en attaque entre la statue de Zlatan qui est déjà sur le point d’être construite. Et le wonderkid, Marcus Rashford, en pleine éclosion. Dans le milieu pareil. Si Paul Pogba est intouchable, il semblerait que des joueurs comme Fellaini, Carrick ou Herrera soient passés devant lui dans la hiérarchie.
Puis, comme explique le coach d’Everton. « Il a encore deux ou trois ans à évoluer au plus haut niveau. » Et ça, personne ne pourra le contester. Juste qu’il ne faudrait pas faire rouiller encore plus la machine en se contentant des bouts de matches une saison de plus. Alors, à Everton ou ailleurs, tant que tu joues, que tu mets des caramels et que tu fais du Rooney, ça nous va. Ah oui, et pas dans un championnat qui t’offrira plus de zéros sur ton contrat qu’il n’y a de faux cheveux sur ta tête. À bon entendeur.