L’an dernier Chelsea s’installe sur le trône de champion de la Premier League sans aucune contestation. Ses joueurs évoluent tous à un excellent niveau à l’image d’Hazard, Costa ou Fabregas qui permettent au club de remporter son 5ème titre de champion. L’équipe termine meilleure défense du Royaume avec dans ses cages l’un des meilleurs gardiens du monde, Thibaut Courtois. Un an après le sacre quasi, tout a changé, Mourinho est parti, Hazard n’est plus que l’ombre de lui même et c’est le portier belge qui doit sauver le navire.
La saison dernière à la même époque, Chelsea était un brillant leader possédant sur le front de l’attaque un tueur comme Costa et dans le milieu des artistes comme Hazard, Oscar et Fabregas. Grâce à son Géant belge d’1m99, Chelsea finit aussi avec la meilleure défense de Premier League. Même si dans l’équipe type de la saison 2014-2015, c’est l’Espagnol David De Gea de Manchester United qui obtient cette place honorifique. Le Belge a réalisé de nombreux arrêts de classes mondiale qui ont dégoûté plus d’un attaquant.
La descente aux enfers
Depuis le sacre, Chelsea est à la dérive totale. Mourinho est renvoyé, Hazard n’est plus aussi décisif que l’an dernier, Cesc Fabregas est accusé de désintéressement envers le club et enfin Diego Costa passent plus son temps à chercher les conflits avec les défenseurs que de planter des buts. Personne ne reconnait les Blues, comme un symbole c’est Courtois qui est le premier touché par cette mauvaise passe en écopant d’une rouge lors du premier match de championnat contre Swansea (2-2). La semaine qui suit l’international belge se blesse, ce qui l’écartera des terrains pendant 2 mois. Depuis le début de sa carrière, c’est sa première longue blessure et surtout Chelsea avait besoin de lui, car les matchs qui ont suivi l’absence de Courtois se sont soldés par une gifle du côté de City (3-0) , une défaite gênante à domicile contre Crystal Palace (1-2) et un triplé à Goodison Park signé par l’ancien pensionnaire d’Everton, Nainsmith. On l’a vite compris que l’absence du diable rouge n’allait pas aider Chelsea à conserver son titre, surtout que des histoires extra sportives viennent encore pourrir l’ambiance du vestiaire : l’éviction du médecin Eva Carneiro, les rumeurs de transfert autour d’Eden Hazard, la mise à l’écart de John Terry,…

Une lueur d’espoir
Après cette longue absence, Courtois voit enfin le bout tunnel. Le gardien reprend sa place dans les cages et redonne un peu d’espoir au club qui en avait bien besoin. Les résultats ne sont toujours pas aussi stables, cependant depuis l’arrivée de Guus Hiddink, Chelsea va un peu mieux. Certes l’équipe est 13ème après 24 journées, mais elle n’a plus perdu depuis 6 matchs de championnat ( 4 nuls et 2 victoires). C’est en partie grâce au Diable Rouge qui rassure sur le terrain et sauve son équipe dans les moments chauds. Espérons pour lui que ça continue, car Chelsea reçoit Manchester United, aujourd’hui à 17H. Les Reds Devils viennent avec un Wayne Rooney en forme (7 buts sur les 7 derniers matchs) et un Anthony Martial déroutant. Mais sur leurs routes les attaquants mancuniens trouveront encore une fois cette saison, un Thibaut qui endossera le rôle de sauveur.